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Sous la nouvelle enseigne de luxe, lhôte de lancien Sofitel rénové sest donné un challenge : restaurer le droit divin patronal comme au bon vieux temps. En guise de politique de gestion des ressources humaines, on humilie le personnel et on tente de réduire le rôle des syndicats à néant. Le directeur voudrait prouver son efficacité économique au groupe Accor au dépens de son personnel.
Sans modifier le temps déterminé pour lentretien des chambres, il a voulu introduire un nouveau service de bouilloires dans les chambres pour que les clients puissent se servir café et thé à volonté.
Mécontent que la période dessai soit non concluante, il a convoqué le 12 mars dernier, une réunion durgence de lensemble du personnel de lhôtel. Là, il a invectivé les Femmes et les Valets de chambre devant tous les salariés les faisant sentir humiliés, sans valeur, car des salariés « sans diplômes » incapables dassumer ces nouvelles tâches.
Une responsable détage sest mise de la partie en faisant comprendre à certaines femmes de chambre quelles lui devaient leur embauche, quil fallait rallier ses côtés ou subir les conséquences. Il y aurait même désormais deux catégories : les anciennes et les nouvelles !
Pour les organisations syndicales qui défendent la formation professionnelle tout au long de la vie, la validation des acquis de lexpérience, lacquisition de compétences et la promotion en interne, trop, cest trop ! Une intersyndicale se constitue pour restaurer la dignité du personnel et faire comprendre à ce Monsieur quil ny a pas de sot métier.