Controverse autour de la franchise : Des salariés face à des pertes conséquentes

La CFDT assigne Carrefour : Abus de droit & impact financier sur les travailleurs

Après le 8 mars, l’espace médiatique, récemment saturé par les revendications pour l’égalité, prend un nouveau tournant vers le salon de la franchise en mars.

Cependant, la franchise de distribution, vue non comme un modèle de développement mais de distribution, soulève des inquiétudes quant à des possibles abus de droit.

La pratique de la location-gérance, où le franchiseur cède l’exploitation de sa marque au franchisé moyennant des royalties, a touché 23 000 salariés depuis 2016, entraînant une perte équivalente à 2 mois de salaire lors du passage en franchise.

Cette diminution du pouvoir d’achat entraîne une réduction des dépenses de loisirs, englobant les restaurants, les voyages, les parcs de loisir, l’hébergement hôtelier, et autres, impactant ainsi le bien-être des salariés et le dynamisme économique local.

Il est important de souligner que notre secteur d’activité est particulièrement touché par ces effets néfastes.

Marylise Léon (Secrétaire générale de la CFDT) et Véronique Revillod (Secrétaire Générale de la fédération des Services CFDT) ont exprimé leurs préoccupations dans une tribune des Échos, cherchant à sensibiliser les employeurs.

Malgré les résultats financiers solides de Carrefour, la transition vers la franchise soulève des questions sur le respect des droits des travailleurs.

Les réseaux d’exploitation, régis par le Code de commerce plutôt que du travail, complexifient les litiges.

La couverture médiatique, notamment avec une dépêche AFP et une interview sur France Info de Sylvain Macé, Secrétaire National de la fédération des Services en charge notamment du commerce alimentaire et de la grande distribution, amplifie la portée de la controverse.

Au-delà des pertes salariales, des problèmes liés à la non-application de la clause des 15 mois de garantie des accords collectifs émergent, mettant en péril le dialogue social lors des transferts de location-gérance.

Une réflexion est en cours pour impliquer les syndicats des services en province dans ce contentieux pour être au plus près des acteurs locaux.

Vos réactions et celles des acteurs économiques face à ces pertes indirectes sont essentielles, merci de bien vouloir nus les relayer.

Merci également de communiquer et partager largement ces informations ainsi que les documents de communication pour soutenir cette action contre la location-gérance:

Image Instagram : Clique ici pour télécharger

Image Profil Facebook: Clique ici pour télécharger

Bandeau Facebook : Clique ici pour télécharger

Couverture Linkedin : Clique ici pour télécharger

Merci d’avance pour votre mobilisation !

Zineb Belambri

Secrétaire Générale Cfdt Htr Idf