[audio:900.mp3]
En Angleterre, Compass réintègre une salariée victime dune discrimination…
Amrit Lalji, qui travaillait pour la filiale Eurest du groupe Compass au Terminal n° 1 de laéroport de Londres Heathrow, a été licenciée le mois dernier pour avoir insisté sur le port d’un petit bijou nasal, symbole de sa religion hindoue.
Son licenciement a provoqué une réaction furieuse de la part du syndicat GMB dénonçant dune part les règles dhabillement trop strictes et dautre part les conditions du licenciement. En effet, il serait intervenu plus dun an après son embauche sans aucune remarque dEurest jusquà ce quun cadre de British Airways lui fasse des réflexions.
Eurest a donc accepté de la réintégrer lors dune séance de conciliation. La compagnie a admis que son licenciement a résulté d’un « malentendu » concernant les règles de gestion du personnel. Corrigeant sa position intenable, un porte-parole d’Eurest indique que « Comme Mme Lalji travaille dans des services à la clientèle, les règles concernant le personnel de restauration portant des « piercings » ne se sont pas applicables. Mme Lalji n’est pas employée dans la restauration et son licenciement a résulté d’un malentendu des règles. Il est donc injustifié ».
Pas de triomphalisme du côté du syndicat : « Nous nous félicitons de la décision d’Eurest. Elle est rétablie dans son emploi immédiatement sans sanction ni perte de salaire » conclut Tahir Bhatti, son défenseur syndical du GMB.
Sources : 1 2