Alors que depuis des mois, les salariés dEurodisney subissent de façon croissante les effets dune politique sociale et opérationnelle aussi injuste quinefficace, faite de restrictions budgétaires, de sous-effectifs et de pressions diverses, la direction de lentreprise est allé encore plus loin : elle supprime la modique prime de fin dannée de 100 (brut) des salariés (hors encadrement)
Pourquoi ? Parce quil y a des pertes financières affirme la direction. Elle entend par ailleurs maintenir les primes et bonus réservées aux membres de lencadrement, soit une enveloppe de plus de 3 millions deuros !
Mais de quelles pertes financières parle-t-on ? Eurodisney, filiale de la Walt Disney Company, est écrasée par un endettement colossal de plus de 2 milliards deuros que la maison-mère a elle-même orchestré et quelle la laisse assumer seule, tout en lui prélevant de confortables redevances et autres royalties : ainsi, la filiale Eurodisney ne décide de rien mais paye pour tout à sa maison-mère !
Sur les 95 millions deuros de pertes de lannée écoulée, il apparaît ainsi que plus des 2/3 sont, selon nos calculs, dus à ces charges imposées !
Les salariés poussés à bout, nacceptent pas cette insulte qui leur est aujourdhui faite : cette suppression de leur modique prime de fin dannée est un affront aux efforts constants quils consentent, à la réussite opérationnelle du site Disneyland Resort Paris, tandis que les dirigeants se succèdent depuis 4 ans sans laisser dautre réussite que des ardoises salées.
Plusieurs milliers de salariés ont déjà, en quelques jours, signé une pétition, qui a spontanément circulée dans lensemble de lentreprise, pour dire à la direction leur indignation face à cet affront.
La CFDT Eurodisney appelle lensemble des salariés à réunir les conditions dune mobilisation à la hauteur de cette mesquinerie, ainsi que la direction à plus de cohérence et déquité dans sa politique salariale.
La CFDT Eurodisney exige la redistribution à tous les salariés des 3 millions deuros de primes et bonus destinés aujourdhui aux seuls dirigeants et membres dencadrement !