Le cadeau de Oncle Picsou aux salariés d’Eurodisney : “Je reprends votre prime de fin d’année !!”

Alors que depuis des mois, les salariés d’Eurodisney subissent de façon croissante les effets d’une politique sociale et opérationnelle aussi injuste qu’inefficace, faite de restrictions budgétaires, de sous-effectifs et de pressions diverses, la direction de l’entreprise est allé encore plus loin : elle supprime la modique prime de fin d’année de 100 € (brut) des salariés (hors encadrement)
Pourquoi ? Parce qu’il y a des pertes financières affirme la direction. Elle entend par ailleurs maintenir les primes et bonus réservées aux membres de l’encadrement, soit une enveloppe de plus de 3 millions d’euros !
Mais de quelles pertes financières parle-t-on ? Eurodisney, filiale de la Walt Disney Company, est écrasée par un endettement colossal de plus de 2 milliards d’euros que la maison-mère a elle-même orchestré et qu’elle la laisse assumer seule, tout en lui prélevant de confortables redevances et autres royalties : ainsi, la filiale Eurodisney ne décide de rien mais paye pour tout à sa maison-mère !
Sur les 95 millions d’euros de pertes de l’année écoulée, il apparaît ainsi que plus des 2/3 sont, selon nos calculs, dus à ces charges imposées !
Les salariés poussés à bout, n’acceptent pas cette insulte qui leur est aujourd’hui faite : cette suppression de leur modique prime de fin d’année est un affront aux efforts constants qu’ils consentent, à la réussite opérationnelle du site Disneyland Resort Paris, tandis que les dirigeants se succèdent depuis 4 ans sans laisser d’autre réussite que des ardoises salées.
Plusieurs milliers de salariés ont déjà, en quelques jours, signé une pétition, qui a spontanément circulée dans l’ensemble de l’entreprise, pour dire à la direction leur indignation face à cet affront.
La CFDT Eurodisney appelle l’ensemble des salariés à réunir les conditions d’une mobilisation à la hauteur de cette mesquinerie, ainsi que la direction à plus de cohérence et d’équité dans sa politique salariale.
La CFDT Eurodisney exige la redistribution à tous les salariés des 3 millions d’euros de primes et bonus destinés aujourd’hui aux seuls dirigeants et membres d’encadrement !