Un décret du 15 novembre 2006 précise les conditions dapplication de linterdiction de fumer dans tous les locaux collectifs fermés et couverts dont les lieux de travail.
Cette loi sappliquera à partir du 1er février 2007 sauf dans les HCR qui ont de nouveau obtenu les faveurs du gouvernement et bénéficient dun report au 1er janvier 2008.
Ainsi, dans le tourisme, la loi sappliquera dès le 1er février 2007 ainsi que dans la restauration collective où les employeurs des entreprises clientes doivent la mettre en uvre pour la salle de restauration et les autres lieux de consommation.
Dans les hôtels, restaurants, débits de boissons, bars, tabacs, casinos, cercles de jeux, et discothèques, linterdiction sera effective au 1er janvier 2008. Cependant, cette dérogation concerne les lieux accueillant du public. Le décret ne précise pas si linterdiction sapplique dans les autres locaux de ces établissements, bureaux, salles de repos, etc. Daprès le principe même du texte, on devrait retenir la date du 1er février 2007 pour ces locaux. LInspecteur du travail peut être utilement consulté à ce sujet.
Linterdiction sur les lieux de travail est totale sauf dans des « fumoirs ». Ces pièces doivent être closes, munies de portes qui ne peuvent rester ouvertes ou souvrir accidentellement. La ventilation doit être capable de renouveler 10 fois par heure le volume dair de la pièce. Son utilisation et un message sanitaire doivent être affichés à lextérieur de la porte du fumoir.
Le CHSCT ou à défaut, les délégués du personnel et le médecin du travail doivent être consultés sur tout projet de mise à disposition et des modalités de fonctionnement dun fumoir. Lorsquil est mis en uvre, la consultation doit être renouvelée tous les deux ans.
Une signalisation apparente doit rappelé linterdiction de fumer.
Cette interdiction est assortie de sanctions pénales et damendes pouvant être imposées immédiatement par les Inspecteurs du Travail, des Contrôleurs vétérinaires, des agents de la répression des fraudes ainsi que les agents de police. Elles sont de 68 pour les fumeurs et de 135 pour les employeurs multiplié par le nombre de fumeurs pris sur le fait en cas :
– Si la signalisation de linterdiction de fumer est absente ;
– si lemplacement mis à la disposition des fumeurs est non conforme (sil existe) ;
– sil favorise sciemment la violation de linterdiction de fumer (ce qui doit lobliger à intervenir pour faire cesser la nuisance).
Pour consulter le texte, cliquer ici.