Loading...
Publications

Prise de position de l’EFFAT pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre

Attractivité du secteur HCR

Suite à un état des lieux en France ainsi qu’ en Europe et décrit dans le document intitulé « Prise de position de l’EFFAT », la fédération des services à participer à l’élaboration de 18 grandes mesures pour rendre plus attractif le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme:

1. Donner priorité aux travailleuses-eurs et aux emplois de qualité:

« …Les travailleuses-eurs doivent être valorisé-e-s et respecté-e-s et disposer des moyens et conditions adéquats pour fournir des services de qualité… »

2. Améliorer les conditions de travail et la rémunération
« …Tous les emplois doivent fournir des conditions de travail et des salaires décentes… »

3. Renforcer la négociation collective
« …La négociation collective sectorielle doit être renforcée, en consolidant les capacités des partenaires sociaux dans les pays où la négociation collective est moins développée… »

4. Donnez la parole aux travailleuses-eurs
« …La représentation sur le lieu de travail par le biais de représentant-e-s des travailleuses-eurs élu-e-s ou désigné-e-s et de comités d’entreprise est essentielle… »

5. Permettre aux travailleuses-eurs d’avoir un équilibre travail-vie personnelle
« …Les heures de travail « asociales », telles que les soirées, les nuits, les week-ends, doivent être réduites au minimum et réparties équitablement entre l’ensemble du personnel, en respectant autant que possible les disponibilités et les préférences des travailleuseseurs… »

6. Garantir un temps de travail régulier et prévisible
« …Les changements à court préavis devraient donner droit à des indemnités supplémentaires. Les heures travaillées doivent être enregistrées de manière complète… »

7. Repenser l’externalisation / la sous-traitance / la franchise
« …Les modèles commerciaux actuels dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme, tels que l’externalisation, la sous-traitance ou la franchise, devraient être strictement réglementés pour éviter qu’ils ne conduisent pas à des conditions de travail plus précaires et ne portent atteinte aux droits des travailleuses-eurs… »

8. Maintenir le nettoyage quotidien des chambres dans les hôtels
« …Les hôtels doivent s’abstenir de donner aux clients un « choix vert » de renoncer au nettoyage quotidien des chambres, sous prétexte de protéger l’environnement en économisant de l’eau et des détergents, qui sont en fait destinés à réduire les coûts… »

9. Améliorer la formation professionnelle
… « Les mesures de qualification et de formation au niveau de l’entreprise doivent être planifiées, mises en oeuvre et évaluées en étroite coopération entre les directions, les représentant-es des travailleuses-eurs et les syndicats, et il convient de veiller à ce que les qualifications et compétences acquises soient transférables entre les entreprises… »

10. Promouvoir les apprentissages
« …L’apprentissage ou des systèmes similaires de formation professionnelle initiale devraient être mis en place dans les pays où ils n’existent pas encore… »

11. Veiller à ce que le secteur de l’hôtellerie-restauration soit un lieu de travail sûr
« Les facteurs de risque physiques et psychosociaux spécifiques au travail dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, par ex. mouvements répétitifs, porter et soulever des poids lourds, coupures et brûlures, trébuchements, glissades et chutes, environnements de travail chauds et froids, substances dangereuses (par exemple, produits de nettoyage), niveaux de bruit élevés, stress, heures de travail longues et non standard, temps de travail imprévisible, etc., doivent faire l’objet de protocoles clairs en matière de santé et de sécurité, d’une évaluation des risques et d’une formation, en étroite coopération avec les représentant-e-s des travailleuses-eurs et les syndicats… »

12. Garantir des lieux de travail exempts de harcèlement sexuel et de violence
« Pour protéger les travailleuses-eurs de l’hôtellerie-restauration contre l’exposition au harcèlement sexuel et à la violence sexiste, par ex. par des supérieurs, des collègues ou des clients, les entreprises doivent élaborer des politiques claires de tolérance zéro… »

13. Garantir l’égalité des sexes et la diversité
« …Les femmes sont souvent concentrées dans les emplois les moins bien rémunérés et les moins valorisés. Il faut veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine nationale, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, les convictions religieuses, les convictions politiques, le statut professionnel, etc. L’égalité des sexes doit être promue et l’égalité des chances en ce qui concerne l’emploi, les salaires, la qualification et la formation, les perspectives de carrière, les postes de direction doit être garantie. »

14. Protéger et organiser les travailleuses-eurs saisonnières-niers et migrant-e-s
« …Le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme offre de nombreuses opportunités d’emploi pour les travailleuses-eurs saisonnières-niers et la possibilité de créer un fonds européen d’action sociale pour les travailleuses-eurs saisonnières-niers, avec une antenne dans chaque État membre et une gestion conjointe par les syndicats et les organisations patronales devrait être explorée… »

15. Assurer des transitions numériques et vertes équitables
« ..Pour anticiper les changements et faciliter les adaptations, les représentant-e-s des travailleuses-eurs et les syndicats doivent être impliqué-e-s dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation de toutes les mesures de transition, afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte. »

16. Promouvoir la labellisation sociale
« Pour permettre aux clients de choisir des établissements l’hôtellerie-restauration en évaluant des critères sociaux, en particulier des conditions de travail décentes et le respect des droits des travailleuses-eurs, des campagnes de labellisation sociale telles que Fair Hotels and Restaurants devraient être davantage développées et promues… »

17. Favoriser le tourisme tout au long de l’année
« Le tourisme devrait être développé comme une activité économique à longueur d’année… »

18. Reconstruire le tourisme avec une vision plus durable et socialement responsable
« …Le tourisme futur doit être construit sur de nouveaux paradigmes, en luttant pour la durabilité économique, environnementale et sociale. Le tourisme devrait poursuivre par ex. plus de tourisme de proximité, réduction de la saisonnalité, qualité des services, stabilité de l’emploi, investissements dans le capital humain, qualification et formation, réinvestissement des bénéfices pour assurer une croissance durable, innovation autour des transitions numériques et vertes équitables… »

Sources:

Document « Prise de position de l’EFFAT » – 23/05/33

Article CFDT Services « Lutte contre la pénurie de main d’oeuvre dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme: les propositions de la Fédération Européenne des syndicats EFFAT » – 30/05/22

Textes juridiques liés aux travailleurs étrangers et saisonniers:

Durant l’été, le recours aux travailleurs saisonniers est importants dans certains secteurs afin de pallier le manque de main d’oeuvre, c’est dans ce contexte que depuis 2003, un accord entre la France et la Tunisie facilite la circulation des travailleurs possédant des compétences dans lesquelles la demande française n’est pas satisfaite :

Il existe 17 accords bilatéraux dédiés à la mobilité des jeunes professionnels (de 18 à 35 ans) : Nouvelle Zélande, Argentine, Maroc, Gabon, Canada, USA…

Pour aller plus loin:

1ère étude ciblée 2015 sur les pénuries de main d’oeuvre et les besoins de la migration économique

Aujourd’hui:

Dans la continuité de ces accords, l’UMIH s’est mise en relation avec l’ANETI, l’équivalent du Pôle Emploi en Tunisie pour recruter des saisonniers tunisiens pour 5 mois maximum. Pour Olivier Guivarch, secrétaire générale de la CFDT des services, « ce manque de main d’oeuvre est la révélation d’un manque d’attractivité globale et quelque soit la nationalité, la CFDT sera au côté des travailleurs ». Pour Pascal Pedrak, secrétaire général du syndicat CFDT HTR IDF « les difficultés d’embauche dans le secteur HCR sont liées à des problèmes d’attractivité du métier et des conditions de travail, sans oublier les difficultés lié au transport et au logement ».

Interview de Pascal Pedrak sur RTL 

Direct d’Olivier Guivarch sur France Info du 12/05/22

Interview d’Olivier Guivarch sur Arte dans l’émission 28 minutes ( Timing:16ème minute)

Article « Pénuries: comment l’hôtellerie-restauration va intensifier le recrutement de saisonniers tunisiens » – BFM Business du 18/05/22

Article « Face à la pénurie de personnel, l’hôtellerie-restauration cherche des saisonniers en Tunisie » – L’Echo Touristique du 12/05/22