Disneyland Hong Kong vient d’ouvrir en grande pompe avec toute la panoplie habituelle de festivités et de feux d’artifices. Les employés découvrent « la magie Disney » qui ressemble étrangement à celle que notre organisation a révélé en 1992 lors de l’ouverture du parc de Marne la Vallée. Désillusionnement et déjà des revendications.
Nous vous proposons cette traduction d’un article de presse qui en témoigne…
Linsatisfaction se réveille parmi les employés du Royaume Magique
A la veille de sa cérémonie douverture, des plaintes émergent à propos des conditions de travail des salariés de Disneyland Hong Kong. Lee Cheuk-yan, chef de file syndicaliste se proposait dêtre présent sur les lieux samedi afin de distribuer des tracts aux salariés leur incitant de créer un syndicat.
« Disneyland ignore les premières nécessités de ses salariés au contact avec le public » a-t-il confié, vendredi, « sunir dans un syndicat est le seul moyen de se défendre ». La Confédération des syndicats de Hong Kong aurait reçu une vingtaine de réclamations de la part de salariés relatant que Disney a choisi dignorer leurs conditions dhygiène et de sécurité.
« Le nombre de litiges a monté ces dernières semaines au fur et à mesure que Disney exigeait des heures supplémentaires de son personnel pour préparer louverture » dit Lee. « Contrairement à ce quon pourrait penser, la première cause dinsatisfaction nest pas les bas salaires ni le manque de couverture sociale mais labsence de respect à légard des employés ».
Selon Lee, les salariés ne peuvent pas utiliser les téléphones mobiles à lintérieur du parc même durant leurs pauses. Le personnel féminin doit shabiller en jupe et collants alors quaux Etats-Unis, un pantalon est permis. Aussi le personnel se plaint dune interdiction de boire de leau en dehors des pauses compte tenu que la période de travail entre deux pauses est trop longue. Les employés se plaignent des règlements qui leurs interdisent de colorer leurs cheveux, de les porter longs ou de laisser pousser la barbe.
« Je dois attendre quatre heures pour boire un verre deau. Nous ne pouvons même pas nous mouiller les lèvres car Disney ne veut pas que les visiteurs voient des bouteilles deau. Mais est-ce plus important que notre santé ? » disait un salarié de Disney au micro de Commercial Radio.
Toujours selon Lee, le personnel bénéficie dun nombre insuffisant de sanitaires et il leur est interdit dutiliser les facilités à la disposition des visiteurs.
Disneyland Hong Kong est désormais lun des plus grands employeurs de la région avec 5000 employés pour faire tourner le parc, qui ouvre officiellement lundi (hier 12/9/05 – NDLR).
500 de ces salariés au contact du public ont été envoyés en Floride entre janvier et juin de cette année pour apprendre comment être des « représentants culturels ». Lun de ces salariés qui préfère garder lanonymat, a trouvé cette formation humiliante. « Javais limpression dêtre exploité, cette formation na été quun effet de marketing ». La plupart de son temps a été passé à travailler dans le parc à thème de Floride au salaire de $7 (US) de lheure avec très peu de temps réellement consacré à la formation. « Cest un salaire extrêmement bas en Floride » relate-t-il « toute la fantaisie que jentretenais à propos du Royaume Magique sest envolée, maintenant cest juste un boulot comme un autre ».
Un porte-parole pour la compagnie, Esther Wong, assure que « Nos castmembers sont le cur de Disneyland Hong Kong. Nous sommes engagés dans un dialogue permanent avec eux et respectons leurs besoins. Nos 5000 castmembers sont les créateurs de la magie qui assurera le succès de notre grande ouverture ».
Source : The Standard Weekend – Chine – Samedi 10 septembre 2005