Dans son récent Rapport Annuel des Violations des Droits Syndicaux 2008, la CSI cite parmi dautres en Algérie, un cas que nous avons souvent évoqué ici-même. Voici le texte du rapport :
Refus dune filiale de Compass de reconnaître un syndicat, licenciement et harcèlement de son secrétaire général: En juillet, Yassine Zaid, secrétaire général de la section locale de lUGTA dEurest Support Services (ESS), une filiale du groupe Compass, a été licencié, officiellement, pour avoir insulté un cadre de cette entreprise qui sous-traite la restauration et lhébergement des ouvriers des champs pétrolifères de Hassi Messaoud. ESS ayant porté plainte, Yassine Zaid a été condamné le 2 décembre à une amende de 10 000 dinars (100 ) sur base de faux témoignages, selon le syndicaliste. En décembre, il a fait lobjet dune autre plainte dESS pour « diffamation sur internet ». Il a créé un blog où sont décrites les mauvaises conditions dhébergement, de nourriture et dhygiène des travailleurs dESS. Les malheurs de Yassine Zaid ont commencé fin 2006 lorsque, avec plusieurs camarades, il a décidé de créer un syndicat. Depuis lors, la direction a refusé tout contact avec les représentants des travailleurs. Elle a insulté deux inspecteurs du travail qui avaient été saisis par lUGTA afin quelle reconnaisse le syndicat. Le 30 novembre, Bill Joel, le directeur général dESS, a déchiré devant un groupe de salariés, le procès-verbal dinstallation du syndicat.
Compass continuent à poursuivre le syndicaliste notamment pour diffamation (un jugement est attendu le 14 décembre). Probablement un mauvais calcul en termes dimage de marque car la presse algérienne sest récemment intéressée à cette histoire de « David contre Goliath ».