Comité d’entreprise d’Eurodisney : les comptes annuels ont été certifiés par le Commissaire aux comptes

Comme nous l’avions annoncé dans le communiqué de presse du 07 décembre 2011, les élus CFDT ont souhaité, pour témoigner de leur bonne gestion, que les comptes du comité d’entreprise fassent l’objet d’une certification par un Commissaire aux comptes.
C’est maintenant chose faite ! C’est hier qu’a été rendu le rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice annuel 2011, réalisé par le cabinet BDO. Celui-ci vient de les certifier, avec uniquement une réserve, qui concerne la clef de répartition des dépenses liées aux personnels du CE qui ne répondrait pas au principe d’utilisation de la subvention du budget de fonctionnement prévue par le code du travail. Mais cela n’impacte aucunement le résultat d’ensemble. Bien au contraire, cette répartition budgétaire vise à avantager les salariés puisqu’elle permettait de dégager 130.000€ pour les activités sociales.
Rappelons que depuis de nombreuses années, l’imputation majoritaire des frais de personnel s’effectue sur le budget de fonctionnement et que cette décision est votée majoritairement par les membres du CE.
L’objectif mis en place par les élus CFDT visant à garantir une transparence financière est aujourd’hui réalisé et ne peut être contesté au regard du rapport émis par le Commissaire aux comptes. Le travail qui a été accompli tout le long de l’année 2011 a été considérable, tant au niveau de la gestion financière, qu’au niveau de la présentation des comptes. Il faut rappeler que les élus CFDT avaient pris les commandes du CE en 2011, suite à des années de « crise », dont le rapport de l’expertise financière mettait en évidence des « dispersions » d’argent d’un montant de 600.000€.
Aujourd’hui les salariés peuvent être rassurés, les comptes de leur comité d’entreprise sont administrés sainement et dans une totale transparence, constituant une gestion exemplaire certifiée par un Commissaire aux comptes.
Bien entendu en 2012, les élus CFDT continueront dans cette voie, guidés par un seul objectif : défendre et privilégier les salariés qui ont fait confiance à la CFDT lors des dernières élections.