Un projet de loi sur limmigration présenté par Nicolas Sarkozy, cherche à fournir aux employeurs de nos secteurs une main duvre docile et corvéable à merci.
Le texte propose de délivrer des titres de séjour à certains étrangers en fonction de leur métier et de la zone géographique. Thierry Mariani, porte parole, chargé de défendre ce projet, cite clairement les métiers de lhôtellerie restauration qui connaissent « des difficultés de recrutement » comme cible de cette immigration « choisie ».
Un visa « travailleur temporaire », dune durée de moins dun an, laissera ainsi le travailleur dans une précarité totale. En cas de licenciement, son titre ne sera pas renouvelé de plein droit et il naura pas non plus droit aux allocations chômage.
Que lon se comprenne
Notre syndicat na rien contre les immigrés bénéficiaires de ces contrats ni contre limmigration en générale. Au contraire, nos militants seront présents pour les défendre comme tout autre salarié du secteur.
Mais une question simpose
Où sont passés les 2,5 milliards deuros reçus par les employeurs sous prétexte de résoudre ces mêmes difficultés ? Les patrons nont pas tenu leur promesse daméliorer les conditions de travail afin de rendre les emplois plus attractifs aux jeunes. Un sur trois quitte actuellement le métier avant dy avoir trois années dancienneté.
La solution serait donc de faire venir des étrangers avec le seul droit de « la fermer » !
Décidément, nos employeurs peuvent toujours compter sur certains membres du gouvernement dont le soutien sans faille des intérêts patronaux devient jour après jour plus flagrant !