[audio:904.mp3]
Il aura fallu trois années de négociations, deux décisions de la DDTE, deux décisions ministérielles et des mouvements sociaux pour obliger Avenance Entreprises à organiser des élections professionnelles.
Dans un ultime pied de nez, lentreprise multiplie les moyens de faire annuler lélection par le premier syndicat mécontent du résultat. Listes électorales incomplètes, parfois inexploitables, lacceptation de candidatures hors délais, envois tardifs du matériel de vote se sont associés aux pressions diverses comme la mutation des candidats CFDT. Enfin, Avenance Entreprise a décidé unilatéralement vendredi dernier, de reporter les dates des dépouillements des élections en violation du protocole daccord électoral du 9 mai 2007, signé unanimement par les cinq organisations syndicales.
Incompétence ou volonté délibérée de saboter le processus électoral en cours ? La CFDT sinterroge sur les motivations de lentreprise et du groupe Elior dont elle est la plus importante filiale. Quel est son intérêt à priver son personnel dune représentation ? On est loin des valeurs de responsabilité sociale auxquels le groupe déclare adhérer lorsquil sagit de remporter des contrats commerciaux. Loin aussi, des engagements du Ferco, lorganisation des employeurs au niveau européen dont le groupe est lun des membres principaux.
Aujourdhui, les dirigeants dAvenance empêchent tout dialogue constructif. La confiance est absente des discussions. Si le dialogue social entre la CFDT et lentreprise, voire le groupe ELIOR, doit désormais se dérouler devant linspection du travail et les tribunaux compétents, soit.
M. Robert Zolade, Président dElior, a été alerté une nouvelle fois de cette situation lors du Comité de groupe du vendredi 12 octobre. Une réunion organisée ce même jour par M. Pierre Von Essen, Directeur Général dAvenance Entreprises sest vue boycotté par la CFDT.
Notre organisation entend riposter jusquà ce que le respect et la loyauté soient de retour à la table de négociations.