[audio:888.mp3]
La Fédération des Services CFDT vient de signer la Convention Collective Nationale des personnels de la restauration de collectivités.
Notre syndicat, qui a fortement combattu la signature de cette CCN en 1983 et qui sest opposé à son extension en 1984 se rallie à une adhésion un quart de siècle après. En effet, en 24 ans, pas moins de 61 accords et avenants ont été ajoutés à cette convention sans compter les accords dentreprises intervenus au sein des « majors » telles que Sodexho, Compass, Avenance, Sogeres, etc. Avenance cumule une cinquantaine à elle seule par filiale. Autant dire que le droit des salariés nest plus lisible pour le commun des mortels, il est laffaire de juristes spécialistes en droit du travail.
Sans notre syndicat, ses militants, ses personnalités, ces avenants et leurs interprétations dans les entreprises nauraient jamais été négociés. Cest la ténacité de certains dentre eux, la volonté déclaircir juridiquement les termes vagues employés par les syndicats patronaux qui a obligé à de très nombreuses corrections concrétisées par ces 61 avenants et parfois par la jurisprudence.
Aujourdhui la complexité des textes nuit à la défense des intérêts des salariés. Il faut donc bâtir un socle nouveau.
Si on lavait signé, on laurait dénoncé. On lavait dénoncé, on la signe. Mais dans un seul but, celui affiché par la Fédération, dune amélioration accéléréede la CCN. Ceux et celles qui pourraient en penser autrement se trompent ! Le SNRC (1) qui se montre satisfait pour linstant, va devoir y réinjecter les contreparties quil a tiré de cette signature. Notre organisation les a parfaitement cerné, chiffré, et saura les récupérer dans les négociations à venir.
(1) Syndicat National de la Restauration Collective les patrons