Mexique : des grévistes assassinés durant loccupation de leur usine
Au cours dune grève pacifique avec occupation des locaux, la police a tiré sur les grévistes tuant deux dentre eux. Un autre a été écrasé par les mouvements de foule et plus de quarante autres gravement blessés par balles durant un assaut lancé afin dexpulser des ouvriers en grève de lusine dacier SICARTSA à Lazaro (Cardenas, Mexique), le 20 avril.
Des comptes rendus (non-rapportés par la presse officielle) des témoins suggèrent que dautres ont été tués ou pourraient mourir de leurs blessures.
Les ouvriers et les habitants de la ville avoisinante ont aussitôt repris lusine et se sont retrouvés assiégés par la police qui a fait appel aux forces armées. Certaines zones de lusine ont fait lobjet dattaques et de reprises doccupation par des troupes spécialisées de larmée et de la marine méxicaines.
Les syndicats méxicains demandent la démission du Secrétaire dEtat aux Affaires du Travail et la mise en accusation du Président méxicain. Ils réclament des poursuites à lencontre de ceux tout ceux qui sont coupables de violences et la reconnaissance du président dûment élu du syndicat des mineurs comme interlocuteur dans ce conflit.
Votre soutien est requis durgence. Merci dexpédier un e-mail par lintermédiaire de ce lien (en anglais).