Loading...
Publications

Saisonniers : faîtes-vous payer votre dû !

[audio:1010.mp3]
Depuis l’extension de l’avenant n° 2 à la Convention Collective Nationale des Hôtels, Cafés et Restaurants, les employeurs ont l’obligation de remplir un document de pointage des heures de travail de chaque salarié. Ce document dont un modèle est fourni à l’annexe 3 (de l’avenant 2) peut être remplacé par un document équivalent ou par un système de pointage électronique plus performant.
Le principe est que chaque jour, l’employeur doit noter vos horaires sur ce document, vous les faire signer quotidiennement et contresigner lui-même en fin de semaine. Ainsi, si vous n’en êtes pas d’accord, vous pouvez le dire dès le premier jour au lieu de subir une mauvaise surprise en fin de contrat.
Si votre employeur ne prend pas cette initiative, sauf à produire des preuves issues d’un contrôle plus sophistiqué (horloge de pointage, etc.), remplissez le document vous-même et notez y les tâches accomplies, clients/commandes servis, personnels présents, exigences de l’employeur, références des tickets de caisse, etc. – tout ce qui peut prouver votre présence aux heures que vous avez indiquées.
En tout état de cause, l’employeur qui se trouverait dépourvu de ce document ou son équivalent, lors d’une contestation devant le Conseil des Prud’hommes, aura du mal à justifier ses dires.
Téléchargez le modèle et remplissez-le au jour le jour