Dans beaucoup d’entreprises, les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont actuellement en cours. Les délégations CFDT entendent des employeurs qui déplorent « des chutes de leur activité » en 2005. Bien entendu, il existe une multitude de situations en fonction des critères spécifiques à chaque hôtel. Mais dune manière générale, cette graphique de lINSEE nous montre que le taux doccupation des hôtels a progressé légèrement en 2005, toute catégorie confondue :
Celle-ci montre les variations saisonnières de lactivité qui suivent grosso modo les événements du calendrier scolaire dannée en année. Il ny a pas eu non plus de chute significative liée au calendrier :
Lorsque les comptes sont consolidés par les grands groupes, la somme des résultats ne devrait-elle pas profiter aux salariés ?
Les énoncées pessimistes des directions des grandes chaînes nationales seraient-elles davantage liées à la « cannibalisation » de la clientèle entre les marques de ces mêmes groupes ? Une conséquence de leur promotion médiatique de lhôtellerie économique, dont les établissements se trouvent généralement à proximité des hôtels de catégorie supérieure ? La faute des salariés ? Ils subissent en tout cas, la limitation des augmentations salariales et la remise en cause de la quantité demplois dans les hôtels où le service de qualité supérieure commande davantage de main duvre.
Dans une autre publication, lINSEE étudie « Les salaires dans les entreprises en 2004 ». Linstitut nous apprend que si le salaire annuel brut moyen (en euros constants, cest-à-dire inflation neutralisée) a progressé de 0,6% entre 2003 et 2004, la progression du salaire moyen net de prélèvements a été de 0%. Curieux, car en 2003, ces chiffres étaient de 0,3% et -0,3% respectivement. Remises de cotisations sociales pour les employeurs, augmentations pour les salariés ! Mais on est là dans les moyennes nationales. En regardant le détail, les employés, eux, ont subi une baisse du salaire annuel brut moyen de -0,1% et une baisse du salaire moyen net de prélèvements de -0,7%.
Enfin, rappelons que le salaire mensuel moyen brut constaté par l’INSEE au niveau national est de 2 440 contre un montant de 1 608 mis en avant par les organisations d’employeurs pour l’équivalent dans les HCR.
Sources :
INSEE Première n° 1067 février 2006 Les salaires dans les entreprises en 2004
INSEE Première n° 1065 février 2006 Reprise de la fréquentation touristique en 2005