Pour le respect des droits des salariés et des garanties sociales décentes chez Sodexo…

C’est le slogan d’une campagne internationale à laquelle sont associées les organisations syndicales SEIU (USA), CGT (France), CFDT (France), SINALTRAINAL (Colombie), TekGida (Turquie), UNISON (Angleterre) et Fentiabehta (République dominicaine). Elles dénoncent des pratiques anti-syndicales de Sodexo visant à empêcher ses salariés de se syndiquer et négocier collectivement leurs salaires et couverture sociale. De nombreuses initiatives et manifestations ont été menées notamment aux États Unis et en Colombie.
Un site Internet,www.changersodexo.fr, est en ligne pour illustrer l’action syndicale pour améliorer les droits des salariés de Sodexo dans le monde entier.

A la manif’ avec Danny Glover !

L’acteur américain, Danny Glover (l’Arme Fatale, Witness, La Couleur Pourpre…), milite aux côtés des syndicats pour la justice sociale au sein de la multinationale qui emploie plus de 355 000 salariés dans le monde dont 100 000 aux Etats Unis (38 000 en France). Il a dénoncé lundi les salaires « qui ne permettent pas aux employés de s’en sortir » et les conditions de travail du personnel Sodexo en Inde, Guinée, République dominicaine et Maroc où « les employés n’ont pas la parole ». Il promet même de faire mener des enquêtes surprises par des experts indépendants.
Pour nos lecteurs qui seraient désireux de s’y rendre, une manifestation est prévue le mercredi 20 octobre 2010 à midi devant le siège social de Sodexo au 255 Quai de la Bataille de Stalingrad, 92130 Issy les Moulineaux. Danny Glover sera présent avec des délégations de salariés américains, britanniques et français.

Signez la pétition en ligne

Vous pouvez également soutenir les salariés de Sodexo en signant la pétition en ligne sur le site ChangerSodexo.fr. Nous vous remercions de prendre les quelques secondes nécessaires.