À loccasion de lexamen le 2 août du plan emploi au Conseil des ministres, la CFDT réaffirme sa ferme opposition à la logique contenue dans les ordonnances, ainsi quà la méthode.
Pour la CFDT en effet, renouer avec une dynamique de création demplois nécessite une politique ambitieuse en matière de recherche, dinnovation, de formation professionnelle, de relance de la politique industrielle et de la consommation. Le plan durgence, à travers le contrat nouvelle embauche, renforce la flexibilité accordée aux entreprises au détriment des salariés : on est bien loin de ce quexige la situation de lemploi. Le contrat nouvelle embauche ajoute de la précarité et de linsécurité pour les salariés, en particulier ceux des petites entreprises, accentuant encore les inégalités dans le monde du travail.
Les mesures qui portent atteinte à la représentation des salariés en modifiant le calcul des seuils deffectifs participent du même état desprit. Diminuer les garanties des salariés alors quil est plus que jamais nécessaire de renforcer le dialogue social, et de redonner confiance en lavenir.n
Communiqué de presse n° 38. Jacky Bontems, Secrétaire Général adjoint © CFDT