Après la cession de SSP, Compass Group continue à vendre ses chaînes de restaurants aux Etats-Unis. Un accord vient d’être conclu concernant les restaurants de sa fililale Restaurant Associates/Patina Group à son Directeur Général et fondateur, Nick Valenti et à son chef, Joachim Splichal, soutenus par Shidax Corporation, un group de services alimentaires basé à Tokyo.
Ces trois associés acheteront l’ensemble des restaurants de New York, plusieurs chaînes de services alimentaires de la côte est des Etats-Unis et tout le groupe Patina basé à Los Angeles, ce qui comprend des restaurants haut de gamme ainsi qu’une filiale de catering de la côte ouest et le siège de Restaurant Associates.
En revanche, Compass conservera tous les contrats de restauration collective essentiellement avec des entreprises et des industries New Yorkaises. Compass sera actionnaire à 30% de la nouvelle compagnie formé par Shidax, Valenti et Splichal et conservera le nom Restaurant Associates.
Environ 60% du chiffre d’affaire de Shidax provient de la restauration collective dans les trois secteurs enterprises, enseignement et santé. Le group exploite environ 3 000 sites au Japon dont des clubs de karaoké qui constituent les 40% du chiffre d’affaires restants.
L’été dernier, Compass a déjà vendu 75% des actions de sa chaîne de 225 boutiques « Au Bon Pain » à ses directeurs pour environ 90 millions de livres sterling.
Compass a acheté Restaurant Associates en juin 1998 pour 88,7 millions de livres. Son chiffre d’affaires est d’environ £250 millions pour l’exercice 2005. Il exploite un certain nombre de restaurants haut de gamme à New York dont les enseignes Brasserie, Naples 45, Tropica, Café Centro and the SeaGrill. Le Groupe Patina, qui a pris le nom du premier restaurant ouvert en 1989, gère 21 restaurants, le plus célèbre étant celui du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
Sources : (en anglais) Amonline et Nation Restaurant News