Avant de vous parler de retraite, laissez-moi vous raconter l’histoire de la réforme du chômage. En gros, le gouvernement a décidé de couper les vivres aux chômeurs qui ne pourront pas tenir jusqu’à leurs 64 ans, en réduisant leur indemnisation de 36 à 27 mois. C’est comme si on retirait la bouée à quelqu’un en train de se noyer, mais bon, c’est l’économie qui commande, hein. Ensuite le gouvernement décide de s’attaquer aux retraites en faisant une réforme du marché du travail, travailler plus pour produire plus, pour augmenter le PIB et aussi pour faire des économies suite à la baisse des prélèvements obligatoires des entreprises : 15 milliards chaque année depuis 2020 puis 8 milliards en 2023 et 2024
(Source: https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif).
Il faut faire des économies sur les dépenses publiques, mais bon, on a beau chercher des économies partout, y’a plus rien à économiser dans les dépenses publiques. Du coup, le gouvernement a décidé de s’attaquer aux retraites pour équilibrer les finances. Ah, l’économie, ce sport national qui nous fait tellement pas rire !
Merci de vous être mobilisés pendant les 12 mobilisations précédentes !!!
Voici le dernier communiqué de l’intersyndical: cliquez ici
L’historique, après la 8ème mobilisation :
Le Mardi 7 mars, la France était bloquée avec la plus grosse mobilisation depuis le début et une grève reconductible pour les transports, le peuple dans la rue entre boulevard Raspail et la Place d’Italie. Pour écouter l’interview de Pascal Pedrak, Secrétaire Général de la CFDT HTR IDF, qui témoigne de sa situation et s’estime pénalisé de cette réforme avec disparition de la sur-côte, dans C à Vous dont l’invité est la 1ère ministre, Elisabeth Borne pour son 294ème jours à Matignon dans un contexte où les 3/4 de la population rejette la réforme des retraites : pour écoute cliquez ici
Et pour lire l’article de Libération en lien avec cette émission: cliquez ici
Info pétition : clique ici
Il s’agit d’un appel à la mobilisation pour protester contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite en France.
La CFDT HTR IDF appelle les adhérents et les travailleurs à se joindre à une manifestation intersyndicale pour protester contre cette mesure en organisant plusieurs mobilisations :
- le 19 janvier – Place de la République vers Nation – Déjà réalisée avec succès
- Le 31 janvier – Place d’Italie vers Invalides – Déjà réalisée avec succès
La contestation syndicale au projet de loi retraite prend de l’ampleur, l’opinion publique suit les syndicats, les parlementaires commencent à entendre. Le nombre de manifestants est un élément déterminant du rapport de force. Cette semaine, la mobilisation de toute l’organisation est donc primordiale. L’ensemble des mandatés fédéraux, des responsables de syndicats et le personnel fédéral sont invités à rejoindre les cortèges partout en France.
- Le 7 février – Départ Place de l’Opéra – Départ 13h la CFDT sera située sur le parcours principal en tête de cortège, immédiatement après le carré de tête.
RDV CFDT À PARTIR DE 13H00 BOULEVARD DES ITALIENS (Métro Richelieu)
La CFDT sera située sur le parcours principal en tête de cortège, immédiatement après le carré de tête
Comme nous sommes en tête de cortège la CFDT a besoin de militantes et de militants afin d’assurer le Service D’ordre (SO)
Si tu veux participer au SO RDV demain a 09h30 BLD des Italiens devant le camion ballon CFDT Ile de France (Tu demandes Hugo).
- Le 11 février – Place de la République – Départ 14h, la CFDT sera située sur le parcours principal en deuxième position après le carré de tête.
Pour venir en bus, voici le lien avec tous les bus : BUS
Le 31 janvier, plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire.
Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La CFDT réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste.
Le 7 mars est la mobilisation la plus importante avec une France bloquée !
Lire le communiqué intersyndical en cliquant ici
La CFDT, revendique :
- la garantie d’un minimum décent des pensions ;
- la prise en compte de la pénibilité dans l’âge de départ à la retraite ;
- le maintien du dispositif carrières longues pour permettre aux personnes ayant commencé à travailler plus tôt, de partir plus tôt à la retraite.
- l’intégration des questions d’égalité femmes/hommes, pour l’instant absentes des thèmes annoncés par le gouvernement ;
- la mise en place d’un Compte épargne temps universel (Cetu).
Signez la pétition en cliquant ici
Voici le lien pour obtenir tous les outils nécessaires: cliquez ici
Retrouvez ci-après le tract pdf « 65 ans, c’est non ! » en téléchargement
Visionner la vidéo sur Instagram : cliquez ici
Lire l’actualité syndicale sur Syndicalisme Hebdo:
- Pour lire l’article « Une mobilisation exceptionnelle »
- Pour lire l’article « La réforme des retraites décryptée point par point » cliquez ici
- Pour lire l’article « Unis et déterminés, les syndicats appellent à la mobilisation le 19 janvier 2023 » cliquez ici
Pour lire l’ Actualité CSE :
-
- « Il n’y a aucune volonté d’impulser une amélioration des conditions de travail » : CLIQUEZ ICI
- « Sénior: Un taux d’emploi en forte diminution après 60 ans » : CLIQUEZ-ICI
- « Le taux de chômage des cadres séniors 6,8%, contre 4,1% contre l’ensemble des cadres » : CLIQUEZ-ICI
Pour écouter l’INTERVIEW de Laurent Berger sur :
- France Info : CLIQUEZ ICI
POur lire l’actualité d’Alternative économique:
- « Combien de femmes seront-elles lésées par la réforme des retraites? » : CLIQUEZ ICI