Les syndicats chinois matent les géants du fast-food !

[audio:867.mp3]
La Fédération des Sydicats de Shanghaï a annoncé début juillet que des sections syndicales ont été instaurées dans tous les établissements de la chaîne KFC de la ville. Depuis la création du syndicat au sein de KFC en 1999, plus 90% des 12 000 salariés de la chaîne se sont syndiqués dans plus de 200 restaurants.
Chacun des 5 049 employés travaillant dans 80 restaurants McDonald’s s’est syndiqué depuis la création du syndicat de la chaîne en 2005.
Dans la province de Liaoning, les employés de McDonald’s de la capitale, Shenyang, ont tenu une assemblée fin juin afin de créer la première organisation syndicale dans les restaurants du géant du prêt-à-manger en Chine du nord-est. Après avoir été en pourparlers pendant un mois avec le syndicat local, McDonald’s a accepté la création d’une section syndicale dans chacune de ses 16 établissements de la ville. On s’attend à ce que les 15 McDo restants instaurent des sections courant juillet. Des sections syndicales ont également été fondées dans les magasins McDonald’s de la province de Guangdong. D’autres doivent suivre à Zhejiang d’ici la fin de l’année.
Source : CSR Asia Weekly semaine 27