Lors de la dernière réunion du Comité dEntreprise la CFDT a réclamé une prime de fin dannée dun montant de 500 . Mais la direction pour la refuser sest plaint, comme dhabitude, de résultats insatisfaisants, pas à la hauteur de ses attentes. Elle argue que la participation et lintéressement devront nous suffire.
Pourtant les chiffres ne trompent pas et montrent clairement que cette année 2011 fut exceptionnelle.
– Dabord la progression de lactivité réalisée par rapport à 2010, près de 7M de chiffre daffaires en plus et, un taux doccupation de lhôtel à plus de 83 %.
– Dautre part cette augmentation se retrouve également en RBE, (résultat brut dexploitation), qui dépasse celui de 2008, année de référence.
– Enfin ces résultats sont principalement dus au taux doccupation, qui progresse de près de 8% en quatre ans. C’est-à-dire à leffort supporté par les salariés.
Ce dernier élément montre combien cette prime est largement méritée puisque ces résultats exceptionnels sont en grande partie dus à laccroissement de la fréquentation de lhôtel, mais également de tous les points de vente : Café de la Paix, Bar, Room Service et Banquets où la restauration éclate son budget.
Donc une charge de travail toujours plus importante fournie par les salariés.
Nous regrettons que les autres organisations syndicales de lentreprise, présentent lors de ce Comité dEntreprise, naient pas soutenu notre demande en faveur des salariés pour faire unité face à la direction. Mais il nest jamais trop tard et nous les invitons à nous rejoindre.
La cerise sur le gâteau…
Après avoir refusé une prime de fin dannée, malgré les résultats exceptionnels de lentreprise, la direction vient de solliciter les salariés pour payer un cadeau de départ à lune de ses directrices qui quitte lentreprise.
Il y a vraiment des gens que la honte natteint pas.
Peut-être est-ce pour compenser la prime reçue au titre de lannée 2010, (1) par les membres du COMEX, (Comité Exécutif) ?
(1) : Plus dun million deuros de bonus a été distribué à environ 80 personnes, incluant le COMEX.