Le descenseur social

Que vous soyez étudiants en politique de la Ville ou simple citoyen la lecture de cette petite étude vous sera très utile pour mieux comprendre la situation et les enjeux actuels de notre république française. Voici la quatrième page de couverture :
Le descenseur social – Enquête sur les milieux populaires
Par Philippe Guibert et Allain Mergier (Collection Fondation Jean-Jaurès – Editions Plon – avril 2006).
Telle qu’elle est vécue par les milieux popu­laires, la société d’aujourd’hui n’est pas seulement marquée par les difficultés quotidiennes, le chômage, l’injustice, le pessimisme ou le «déclassement». Cette enquête nous enseigne qu’elle est dominée par un retournement de sens : l’Etat garant manque a sa place, la promesse dont était porteuse la République est devenue menace.
L’ascenseur social est en panne, entend-on. Faux. I1 fonctionne. Mais à l’envers. II descend, il tire vers le bas. La violence est un excès que l’on doit réprimer ? Insuffisant. La violence est vécue comme ce qui a envahi l’espace social et peut surgir a tout instant, de toute part. L’intégration est globalement réussie à quelques exceptions, minoritaires ? Ce n’est pas le raisonnement des milieux populaires pour qui les échecs de l’intégration, fussent-ils minoritaires, remet­tent en cause la viabilité de la société dans sa globalité. Cette force d’attraction vers le bas, non seulement l’Etat n’en protège plus, mais il semble l’institutionnaliser à travers le fonctionnement de ses ser­vices publics de l’emploi ou de l’école et le renoncement de fait à son « monopole de la violence ».
A-t-on pris la mesure de cette expérience sociale dans laquelle se forgent les opinions de milieux popu­laires ? Sait-on assez qu’ils sont constitués de quine millions d’ouvriers et d’employés sur-exposés aux crises de la société française et que leurs votes ont joué un rôle déterminant dans les résultats du 21 avril 2002 et du 29 mai 2005 ?
La connaissance des milieux populaires nous semble aujourd’hui défaillante : leur reconnaissance démo­cratique est plus que jamais une urgente nécessité.
Acheter ce livre par notre intermédiaire et contribuer à financer ce site.