Le démantèlement du groupe Hilton continue

[audio:856.mp3]
Le syndicat UNITE-HERE a lancé un boycott des hôtels appartenant au groupe Eagle Hospitality Properties, un fonds d’investissement visé par une opération de reprise par un autre fonds.
Les cartes sont déjà bien brouillées aux Etats-Unis où il est difficile de savoir quel hôtel appartient à quel fonds d’investissement. La seule certitude est que les salariés en font les frais en termes de restriction salariale et de diminution de leur protection sociale.
C’est pour cette raison qu’un mouvement d’action revendicative a été lancé en avril 2006 par les salariés du Hilton Glendale en Californie qui ont perdu les avantages de leur statut dans le groupe Hilton suite à une reprise. Sans réponse à ce jour, le syndicat a lancé un appel au boycott s’étendant désormais à 9 hôtels sur 13 détenus par Eagle (1).
Le chiffre d’affaire perdu par le Glendale Hilton s’élève à plus d’un million de dollars.
Obnubilés par les escapades exhibitionnistes de l’héritière, Paris Hilton, en compagnie de son amie, Britney Spears, ainsi que de son relâchement inopiné de prison, les médias ne semblent guère prêter attention au démantèlement du groupe.
En Europe, ce sont 13 hôtels qui sont cédés. 9 en France et 4 en Scandinavie. Celui de Paris Tour Eiffel est cédé au groupe Accor moyennant un prêt au propriétaire des murs pour effectuer des travaux essentiels à la sécurité de l’immeuble.
La dernière annonce concerne l’hôtel Hilton de Rabat au Maroc, cédé à Risma (une société contrôlée par Accor) destiné à devenir un Sofitel.
Les salariés se posent légitimement des questions quant à leur avenir. Leurs représentants CFDT demanderont des explications au prochain Comité de Groupe.
(1) Ces hôtels sont :
– Boston Embassy Suites à l’Aéroport International de Boston Logan,
– Embassy Suites Phoenix-Scottsdale en Arizonie,
– Embassy Suites, Cleveland/Rockside, Ohio,
– Embassy Suites Columbus/Dublin, Ohio,
– Hilton Cincinnati Airport à Kentucky,
– Cincinnati Marriott Rivercenter à Kentucky,
– Embassy Suites Cincinnati-Rivercenter à Kentucky,
– Marriott Burr Ridge, Illinois,
– Glendale Hilton en California.
Sources :
Hotel Workers Rising