[audio:840.mp3]
Prévu dès 9 heures ce matin à lhôtel Novotel Paris Tour Eiffel, Quai de Grenelle, le Comité de Groupe Accor a commencé par une présentation de la stratégie et des résultats par Kathy Kopp, DRH primée. Lintervention de Gilles Pélisson prévue depuis de longues mois pour sinsérer dans son emploi du temps, sest fait attendre
11 heures,
Midi
A 12h15, Gilles Pélisson arrive essoufflé, et sans répondre aux questions en attente, annonce que celles-ci relèvent plutôt des instances intermédiaires, des Comités dEntreprise ou Comités Centraux dEntreprise que du Comité de Groupe. Bref, une tentative de se défaire de ses obligations à linstar des présidents des instances précitées. En effet, si ceux-ci avaient rempli leurs mandats, les questions auraient peut-être trouvé réponse avant darriver au Comité de Groupe.
Mais comment se fait-il quune multinationale qui se veut championne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises puissent se défaire de son obligation élémentaire de répondre aux plus simples questions des représentants du personnel ?.
Dun commun accord, lensemble des organisations syndicales ont quitté la réunion du Comité de Groupe. Décidément, un tournant est marqué dans la gestion du leader français de lhôtellerie mondiale. Un communiqué intersyndical est en cours de préparation.