Johanny Ramos : la contribution d’un homme

[audio:999.mp3]
Johanny RamosAprès une dizaine d’années au poste de Secrétaire National de la branche hôtellerie-tourisme de la Fédération des Services CFDT, Johanny Ramos a décidé de partir vers de nouvelles aventures et des horizons lointains.
Peu connu du grand public, Johanny est l’homme derrière les nouveaux droits des salariés des HCR, l’abolition du SMIC hôtelier et d’autres grands principes désormais inscrits dans les différentes Conventions Collectives de la branche (Restauration Rapide, Collective, Agences de voyages
).
Avec un gouvernement favorable au patronat, voir ami de certains personnages parmi celui-ci, obtenir des avancées dans un contexte de cadeaux fiscaux et d’effets d’aubaine n’a pas été chose facile. Johanny, autodidacte comme bon nombre d’entre nous dans nos professions, a su tenir la repartie aux ministres et à leurs directeurs de cabinet, affronter l’obstination des « vedettes » patronales et amener des dossiers juridiques complexes jusqu’aux plus hautes instances comme le Conseil d’Etat.
Ces périodes de tension passées, les organisations d’employeurs auparavant friands de la division pour mieux régner tout en fuyant leurs responsabilités, se retrouvent régulièrement avec les syndicats de salariés et tentent enfin la négociation collective comme mode de gestion sociale. Un progrès impensable avant la bagarre des « 35 heures dans les HCR » qui restent à traduire au plus près du terrain, dans les entreprises.
Johanny Ramos laisse derrière lui, un espace plus propice au dialogue et aux avancées sociales pour lequel nous lui sommes reconnaissants.
Notre Syndicat lui souhaite tout succès dans sa nouvelle vie.