[audio:782.mp3]
Le lundi 05 février, la CFDT a signé laccord sur le temps de travail dans les hôtels cafés restaurants. Trois projets patronaux différents, ont été présentés aux organisations syndicales de salariés. Lun commun à lUMIH/ SYNHORCAT et GNC, un autre de la FAGITH et encore un de la CPIH. La CFDT sest positionnée favorablement sur le projet de lUMIH du SYNHORCAT et du GNC. Ce dernier, en effet, a pris en compte lessentiel des revendications CFDT, à savoir :
– la suppression du régime dérogatoire des heures déquivalence dans la profession ;
– linstauration dune majoration dheures supplémentaires à partir de la 36ième heure de travail et une sixième de congé pour tous.
Par conséquent, cet accord a permis non seulement de constituer une avancée par rapport à lavenant de juillet 2004 mais également à refléter fidèlement les positions que la CFDT a soutenues depuis sa saisine du Conseil dEtat. Force est de constater que le pari a été gagné ! Les enjeux étaient de taille et la CFDT a su se montrer à la hauteur.
En effet, linitiative de la saisine du Conseil dEtat par la CFDT a finalement permis une renégociation à la hausse de lavenant n°1 du 13 juillet 2004.
Surtout, la CFDT, lors des différentes négociations qui ont eu lieu afin daboutir à laccord de 2007, a su ne pas sécarter des priorités qui jusquici étaient les siennes : la suppression des heures déquivalence, la majoration des 4 premières heures à partir de la 36ième heure, de véritables jours de congés garantis et « sécurisés » pour tous !