[audio:975.mp3]
Suivant sa nouvelle politique financière, une cession des murs, des terrains et du fond de commerce va sopérer au profit dune société dinvestissement qui reprendra également la gestion de lhôtel de 110 chambres sous contrat de franchise.
Pour motiver cette décision, la direction générale du groupe plaide avec une bonne dose dhypocrisie : « lisolement de lhôtel ne lui permet pas de bénéficier des synergies réseau ». Ou encore, pointe le doigt sur sa direction actuelle : « lenvironnement économique local exige une implication et une intégration très fortes qui nécessitent la présence dans la durée de la direction de lhôtel ». A moins que la rotation de lencadrement dans le groupe Accor ait été préjudiciable à la fréquentation !
Les 29 salariés seront repris sous larticle L122-12 du Code du Travail, préservant leurs emplois dans limmédiat. Rompus aux pratiques des fonds dinvestissement, ils sinterrogent sur les ratios de rentabilité du repreneur et les économies qui devront être réalisées pour financer ce rachat.
Pour sa part, la CFDT réitère son opposition aux cessions et franchises comme moyen dexternaliser les personnels du groupe. La précarité et la privation des acquis nont pas leur place dans une multinationale dont lactivité devrait profiter autant aux salariés quaux actionnaires.