Le nouveau plan daides 2007 pour les Hôtels, Cafés, Restaurants a un caractère électoraliste…
Initié par Dominique de Villepin, Renaud Dutreil, ministre des PME, et Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, ont présenté jeudi 13 avril un soi-disant plan de croissance en faveur de l’emploi et de la modernisation du secteur des hôtels, cafés, restaurants. La majorité des mesures prévues doivent être inscrites dans le projet de loi de Finances pour 2007. Année délections majeures.
Ce plan, parait-il, est le fruit des rencontres des principaux représentants des organisations patronales avec Renaud Dutreil et Léon Bertrand.
Encore une fois de plus le gouvernement na pas souhaité, ni jugé utile, de se concerter aussi avec les organisations syndicales. Pourtant, la CFDT reçue par Renaud Dutreil le 10 avril, à sa demande, na pas évoqué un instant, lors de lentrevue, le nouveau plan daides aux employeurs des HCR. Et cest grâce à la presse que la CFDT a pu en prendre connaissance.
Où est le fameux dialogue social ?
Où sont les leçons que le gouvernement a tiré de la crise du CPE et sa méthode de négociation ?
Ce plan naborde même pas lemploi qui est le cur du problème dans ce secteur dactivité puisque aucune mesure réelle et concrète nest prise pour rendre plus attractif le secteur. La CFDT a pourtant fait des propositions sur lemploi des jeunes et lattractivité du secteur dans son ensemble comme la fidélisation des salariés présents mais aucune nont été reprises ou discutées pour lélaboration de ce plan.
La Fédération des Services CFDT pense que cela doit dabord passer dans limmédiat par :
– une grille de salaires en Euros renégociable chaque année qui reconnaisse la grille de classification et lextension de laccord salaires signé en décembre 2005 par les cinq organisations syndicales qui est bloqué au ministère du travail ;
– labolition des heures déquivalences (temps dinaction) qui nont plus de raison dexister et qui permettent de faire faire 52 heures de travail dans la même semaine ;
– un nouvel accord sur la durée du travail qui tienne compte cette fois des conditions de travail difficiles des salariés et « un peu » de leur souhait ;
– la mise en place dune réelle GPEC (gestion prévisionnelle de lemploi et des compétences) favorisant lemploi des jeunes et lorientation sur la formation professionnelle par un vrai dialogue social au niveau de branche et dans les territoires.
La CFDT dénonce ce qui nest quun contrat avec les employeurs pour leur acheter leur voix aux élections de 2007. Ce nest en aucun cas un plan de modernisation ou de sauvegarde du secteur. Aucune des revendications ou propositions CFDT nont été entendues ou prise en compte, ni la problématique de lattractivité dans son ensemble de nos métiers. Ce plan nest que la démonstration dun gouvernement impuissant de poser les réels problèmes et de demander sans se fâcher avec les employeurs des HCR, des contreparties concrètes en concertation entre « Tous les acteurs », c’est-à-dire avec les organisations syndicales ayant des propositions pour sortir de la crise et lutter contre la précarité.
Communiqué de la Fédération des Services CFDT