Après un résultat prometteur annoncé par le TGWU britannique, Dave Siegel, le numéro un de la « World Company » Gate Gourmet refait scandale. Il y a quelques jours, ses négociateurs proposaient des licenciements transactionnels à lensemble du personnel y compris les 675 salariés « licenciés par mégaphone ». Aujourdhui, ils sont contredits par lannonce que 200 « fauteurs de troubles et malfaiteurs qui empêchent la compagnie de progresser depuis des années » ne seront pas intégrés dans ce plan et restent donc à la porte.
Il sagit bien entendu des salariés syndiqués
« Ces radicaux qui doivent comprendre quil ny a plus de place dans lentreprise pour eux. Cest la position sans appel de la compagnie : nous ne reprendrons pas ces activistes et ces militants. Ils sont à la source des problèmes de lentreprise et la tiennent en otage depuis trop longtemps ! »
Le patron revendique aussi le droit de choisir les salariés qui feront lobjet des transactions. Si le nombre voulu nest pas atteint, cest un plan de licenciements arbitraire qui pourrait être mis en uvre.
En réalité, ces « militants et activistes », sont des gens comme vous et moi issus de la classe ouvrière et de limmigration, qui cherchent à défendre leurs conditions de travail et leurs emplois en manifestant près du siège social de leur employeur.
Une nouvelle campagne de soutien est lancée ici (en anglais) avec des messages de protestation à envoyer à Gate Gourmet.