Malgré la conjoncture difficile, une économie mondiale en récession et les réticences des employeurs, les organisations syndicales ont négocié des augmentations de salaire pour les personnels du G.I.E. des hôtels Formule 1 et Etap Hotel appartenant au Groupe Accor (non franchisés).
Les principales dispositions de l’accord sont les suivantes :
Employés : 2% au 1er mars puis 0.5% au 1er septembre 2009.
Agents de maîtrise : 1,5% au 1er mars 2009. Il est convenu que le salaire de base minimum d’un agent de maîtrise à temps complet (169h mensuelles) ne pourra être inférieur à 1 660 bruts.
Cadres : la masse des salaires bruts mensuels de base augmentera de + 2% et les augmentations seront individualisées dans le cadre de cette évolution globale, à compter du 1er mars 2009.
Augmentations individuelles possibles : la présente mesure générale d’augmentation de salaire se cumule avec les éventuelles mesures individuelles d’augmentation liées notamment au mérite, à un changement de poste, ou à de nouvelles responsabilités qui pourraient intervenir en 2009.
Condition : avoir au moins 6 mois d’ancienneté à la date du 1er mars 2009 hors contrats d’apprentissage, de professionnalisation, les stagiaires, les extras.
Intéressement collectif : le potentiel de versement individuel (pour un collaborateur à temps complet présent toute l’année) est porté à 1100 dont 900 au titre de l’intéressement aux résultats de l’établissement et 200 au titre de l’intéressement sur les résultats de la DOP. Il est convenu d’ajuster les objectifs en conséquence de l’impact de la crise économique.