Le Ritz était lun des seuls palaces parisiens à ne pas avoir réalisé de rénovation, cest maintenant chose faite, puisque dans quelques mois, lhôtel fermera pendant plusieurs mois pour effectuer des travaux. La seule différence par rapport à ses concurrents, tient du fait que lactuelle direction vient dinventer un nouveau concept : la sauvegarde de lemploi par des licenciements économiques et des mesures incitatives au départ volontaire
Le détail des mesures sera présenté le 17 octobre au comité dentreprise.
Lors de cette première réunion, la CFDT fera savoir quelle soppose à toute mesure qui ira à lencontre du maintien de lemploi. Il nest pas question daccepter que les salariés paient le coût des travaux à travers des licenciements économiques, qui dailleurs dans le cas dune fermeture pour travaux ne constituent pas un motif juridique légitime. Le Ritz serait bien le premier palace parisien à présenter une telle mesure alors que ses adversaires prévoient différentes mesures pour préserver lemploi.
La direction du célèbre palace parisien de la place Vendôme fait bien preuve de paresse intellectuelle en refusant de mettre en place des dispositions telles que le chômage technique, des actions de formation professionnelle
Sur un peu moins de 500 salariés, il semblerait quune petite trentaine de contrats de travail seraient maintenus concernant exclusivement des cadres ! De telles décisions sont inacceptables, dautant plus que les contreparties pour les départs volontaires restent très insuffisantes et leur financement aurait pu servir pour sauver lemploi.
Dès lundi, la CFDT manifestera son désaccord face à ce plan et revendiquera des mesures alternatives pour sauver les quelques 450 emplois menacés au nom dune rénovation, qui se veut uniquement esthétique et dont le volet social semble être sacrifié au nom de lintérêt économique.