[audio:955.mp3]
Au berceau du libéralisme, le gouvernement vient dautoriser trois entreprises dont McDonalds à délivrer leur propre diplôme équivalent au Baccalauréat (« A levels »). Ainsi, les jeunes britanniques pourront passer un bac « Gestion de McDo » avec des notions de publicité, de marketing, de gestion des équipes et tout ce quil faut pour faire du profit pour les actionnaires. Les titulaires ne reçoivent, bien entendu, aucune garantie concernant leur niveau de salaire ou de leur durée du travail.
Les deux autres sociétés sont une compagnie de chemins de fer et une compagnie aérienne « low cost » qui pourra décerner sa propre qualification à ses futures hôtesses de lair.
Le gouvernement britannique est persuadé davoir trouvé la réponse à la vieille opposition entre diplômes de léducation nationale et la formation en entreprise. Dautres bacs dentreprise sont projetés.
Se déterminer vis-à-vis dune profession à 18 ans est déjà difficile, vis-à-vis dune société encore davantage. Puis
on croyait que lemploi à vie dans les entreprises paternalistes était une chose du passé.
Pourquoi na-t-on pas de mal à imaginer notre gouvernement citer le BacDo en exemple ou bien le Medef monter au créneau pour obtenir la même libéralité ?