Disney : Quand l’oncle Picsou distribue Zéro million d’euro à ses castmembers.

Suite à l’échec des négociations salariales, la CFDT appelle les salariés d’Eurodisney à la grève le 23 décembre dès 07h00. En effet, lors des dernières réunions de négociations salariales, la direction a proposé…0% d’augmentation ! Après une année de fréquentation record avec 15.4 millions de visiteurs (+7%), 75 millions de royalties reversés à la Walt Disney Company, et après avoir reçu près de 18 millions d’euros d’aides publiques en 2009 (plus de 93 millions sur les trois dernières années), les salariées devront se contenter de zéro million d’augmentation. Il faut ajouter à cela, l’application de la baisse de la TVA, qui n’a fait l’objet d’aucunes contreparties. Malgré l’alerte sociale initiée par trois organisations syndicales dont la CFDT, demandant une réouverture des négociations le 21 décembre, la direction n’a rien voulu entendre, elle s’est contentée de rester sur ses premières propositions.
Pour toutes ces raisons, la CFDT demande aux castmenbers (salariés) de se mobiliser massivement le 23 décembre pour manifester leur mécontentement et réclamer une revalorisation des salaires décente.