Communiqué de la Commission exécutive de la CFDT suite à lintervention du président de la République concernant le CPE
Dans sa déclaration, le président de la République reconnaît que la durée de la période dessai de deux ans du CPE est trop longue et quon ne peut licencier sans aucune formalité.
En proposant de modifier la loi quil va promulguer, par une autre loi, il considère de fait, quelle nest pas bonne et quil est indispensable de revenir devant le Parlement.
Cependant, en choisissant cette méthode et en décidant le contenu de cette nouvelle version du CPE, il sème la confusion, il ne laisse aucune place au dialogue social et ne prend pas les moyens de sortir de la crise que connaît notre pays.
La journée daction décidée le 4 avril garde toute sa pertinence. Il sagit par lampleur de la mobilisation et le refus de tout acte violent, dobtenir que la future loi réponde à nos exigences.
Depuis des mois, la CFDT souhaite que souvre un vrai dialogue social pour aboutir à une sécurisation des parcours professionnels, pour que luniversité, mais aussi lensemble des dispositifs de formation répondent aux besoins des jeunes, des lycéens, des étudiants.
Ces chantiers doivent souvrir sans attendre pour construire des solutions correspondant à la diversité de situation des jeunes.