[audio:754.mp3]
Ce serait au tour du groupe Compass de se retirer de la bourse britannique et de redevenir une compagnie privée. La presse britannique de ce jour fait état de rumeurs dans les cercles boursiers dun LBO (1) financé par des fonds dinvestissement privés.
Le groupe a récemment nommé un nouveau directeur général, Richard Cousins, pour corriger une situation financière difficile et revendre une bonne partie de ses activités de restauration concédée (SSP, Selecta
) afin de se concentrer sur la restauration collective via ses marques Eurest, Scolarest, Medirest. Son uvre ne redresserait pas les comptes aussi rapidement que souhaité par certains des fonds possédant déjà des actions.
Le retour au privé semble être la voie choisie par les géants de la restauration collective. Aux Etats-Unis, cest le cas dAramark tout comme récemment, Elior en France. Pour Aramark, il sagit de la troisième opération de reprise/retrait en 20 ans. Eurest, tout comme Générale de Restauration (aujourdhui Avenance, une des deux activités principales dElior) ont toutes les deux subi des LBO en se séparant du groupe Accor il y a une quinzaine dannées.
Les salariés de ces entreprises subissent ces opérations financières avec la seule certitude dune plus grande pression sur leurs conditions demploi et sur leurs salaires pour la plus grande satisfaction des appétits voraces de leurs actionnaires.
(1) LBO Leveraged Buy Out – montage financier permettant la prise de contrôle par le management sappuyant sur un rachat des actions par un fonds dinvestissement intéressé par les retours sur investissement mais pas la gestion effective de lentreprise.
Source : The Independant (UK)