Selon un communiqué à Associated Press, Londres, Compass Group a conclu la cession de sa filiale Select Service Partner (SSP) pour 1,82 milliards de livres (2,62 milliards deuros).
EQT Partners AB, un fonds dinvestissement privé suédois appartenant majoritairement à la famille Wallenberg, rachète les activités de restauration des aéroports et des gares. La Macquarie Bank dAustralie acquiert les activités de services sur les autoroutes, notamment la chaîne de stations de service des autoroutes britanniques « Moto ».
Par ailleurs, Compass annonce la vente de ses activités de restauration en vol pour 57 millions de livres (82 millions deuros).
Compass projette de rembourser 275 millions de livres ( 400 millions) aux fonds de pension de ses salariés britanniques vis-à-vis desquels le groupe est actuellement endetté à hauteur de 577 millions ( 830 millions). Les actionnaires ne seront pas en reste et recevront quelques 500 millions de livres ( 720 millions) sous forme dun plan de rachat dactions dans un délai de 12 à 18 mois. Le groupe souhaite également acquérir les 51% de la châine américaine « Levy Restaurants » qui ne lui appartiennent pas déjà. Le solde, environ £750 millions, seront utilisés pour réduire lendettement du groupe, selon ses porte-parole.
Les cessions doivent être validés par les actionnaires en juin.
Sources : Bloomberg, Mercury News