Bol d'air pour les salariés des HCR !

Alors que se déroulent actuellement les négociations sur la pénibilité et sur la santé au travail dans le secteur des Hôtels Cafés Restaurants (CHR), la cour de Cassation vient de donner un coup de pouce à ces négociations en précisant ce qu’est une terrasse fermée. En effet, cette décision met fin à des années de procédure entre l’association DNF (Droits des Non-Fumeurs) et des entreprises qui avaient contourné la loi pour transformer les terrasses en zones fumeurs. Du coup, dans certains établissements, les ouvrages étaient tellement bien réalisés que l’on ne faisait plus la différence entre ces deux espaces (fumeurs, non-fumeurs). Notre syndicat est très sensible sur le sujet, en effet, il n’y a pas que la clientèle qui est concernée mais aussi les salariés qui passent des heures dans ces endroits supportant malgré eux la fumée des cigarettes. Depuis le contournement de la loi par ces employeurs peu scrupuleux de la santé au travail de leurs employés, de nombreux salariés étaient venus dans nos permanences juridiques pour évoquer leurs mauvaises conditions de travail liées au tabagisme passif. Il ne faut pas oublier que la loi oblige l’employeur à prendre toutes les mesures pour garantir et préserver la santé de leurs salariés.