Avenance Entreprises : la CFDT tente de débloquer les négociations des IRP

Mercredi dernier, 30 novembre, lors de la réunion du Comité de Groupe Elior, la délégation CFDT a interpellé le Président, Robert Zolade, par la déclaration suivante…
Durant 20 mois, des négociations sur le droit syndical et les Institutions Représentatives du Personnel ont eu lieu au sein de la filiale AVENANCE Entreprises sans que les partenaires sociaux n’aient pu, à ce jour, trouver un compromis acceptable pour les parties.
Malgré une décision rendue par la DDTE le 9 août dernier, décidant de la mise en place des IRP sur la base de notre accord de Mars 1998, bien que non suspensif, nous sommes dans l’attente de la décision ministérielle suite au recours hiérarchique entamé par une organisation syndicale.
Aujourd’hui une solution d’attente a été trouvée, bien qu’elle ai le mérite de préserver la représentation du personnel, elle ne règle aucunement le futur des institutions ni l’exercice du droit syndical au sein de la filiale AVENANCE Entreprises, puisque fin janvier, quelque soit la décision ministérielle, de nouvelles négociations devront obligatoirement s’ouvrir sur ces deux sujets !
La CFDT mettra tout en oeuvre pour aboutir très rapidement à des accords négociés allant dans le sens d’une bonne représentation des salariés !
Accords qui devront tenir compte de la nécessité de moyens humains, matériels et financiers pour les organisations syndicales en adéquation avec les réalités économiques et organisationnelles de l’entreprise. Mais également avec les ambitions sociales affichées par le groupe Elior !
Parce que force de proposition, la CFDT ne pourra tolérer être mise à l’écart comme ce fut le cas lors des dernières négociations !
Nous ne pourrons pas non plus accepter le chantage et les pressions !
Ces méthodes de négociations sont indignes d’un groupe tel que le notre !
En persistant dans ce sens, cela n’aboutira qu’à une impasse dont les conséquences pourraient être désastreuses pour l’entreprise, les organisations syndicales, mais surtout pour l’ensemble des salariés !