[audio:953.mp3]
Décidémment, à Eurest Support Services en Algérie, on naime pas les syndicalistes. Mais alors pas du tout !
La chasse aux sorcières continue à Hassi Messaoud pour sassurer que plus aucun salarié ne soit syndiqué. Quant à linstigateur des « malheurs » de la multinationale, le mastodonte persévère à harceler le secrétaire général de la section syndicale de lUGTA, Yacine Zaïd. Plus de six mois après lavoir licencié, la direction locale dépense des sommes considérables en honoraires davocats et dhuissiers pour le terroriser au quotidien.
Suite au rejet par un juge à Hassi Messaoud le 8 janvier dernier dune plainte pour « diffamation sur Internet », Eurest a réintroduit celle-ci au tribunal 500 kilomètres plus loin au domicile de « laccusé ». « Je ne peux vivre tranquille que le week-end quand je suis certain que les huissiers ne travaillent pas » déclare Yacine. « Le Directeur des opérations, le DRH et le juriste dEurest ont juré de porter plainte contre moi à chaque fois quils trouvent un mot douteux que jaurai pu écrire ».
Pourquoi un tel désir de vengeance ? Pourquoi navoir pas accepté le dialogue social dont le groupe Compass est friand, à en croire ses déclarations publiques ? Ces Messieurs, auraient-ils perdu de leur autorité en cédant aux demandes damélioration des conditions de travail des salariés ?
Certes, le ton a dû monter entre les parties. Mais qui en porte la responsabilité ? Des cadres dirigeants hautement diplômés ou des employés dont le français est la seconde langue, provoqués par les affirmations des « nouveaux colons économiques » du genre « Vous les algériens, vous ne méritez pas lindépendance » ?
Au lieu de laisser le conflit séteindre, Eurest Algérie fait sa propre réputation par ses méthodes disproportionnées et injustes.
Les syndicalistes du monde entier savent désormais comment cela se passe à Eurest Support Services qui, déjà mêlée à des scandales dampleur international navait pas besoin de cela.
Voir d’autres articles sur Eurest Algérie.