[audio:830.mp3]
Sexprimant lors dun Comité Central dEntreprise mercredi 28 novembre, son président, Dominique Pélabon, sen est pris aux élus CFDT accusés de jeter de lhuile sur le feu dans laffaire rapportée ici même il y a quelques jours.
« Choqué » quune organisation syndicale puisse communiquer de tels faits à lextérieur de lentreprise provoquant des appels de journalistes au siège de la société, le président du CCE a voulu se poser en moralisateur des rapports sociaux.
Les représentants du personnel, attendent, eux, quil se pose en moralisateur des affaires commerciales ! Sur ce point, il est loin de les avoir rassuré.
Face à des affaires similaires aux Etats-Unis, rappelons quun groupe rival, Compass, na pas hésité à nommer un cabinet daudit indépendant pour examiner les attributions de marché en question. Travaillant plus rapidement que la justice, son rapport a pointé des dysfonctionnements aboutissant au licenciement de plusieurs cadres dirigeants. Limpact sur limage de lentreprise a été amoindri vis-à-vis de lopinion publique. La justice américaine ne sest toujours pas prononcée.
Le rôle des organisations syndicales est certes de défendre lemploi et les conditions de travail… dans le cadre des règles établies. Cest pourquoi la CFDT réclame que toute la clarté soit faite sur ces affaires dans les plus brefs délais.