Après Daguin, cest le journal « LHôtellerie » qui dérape. Dans le dernier numéro, le rédacteur en chef sen prend violemment auprès de la CFDT. Dans son édito il nous accuse duvrer contre lintérêt des salariés des HCR : « Mais il faut croire que le sens de lintérêt général est à géométrie variable, avec le recours en annulation formulé par la CFDT devant le Conseil dEtat(
). Lobservateur le plus neutre ne pourra sempêcher de songer que non seulement le prétexte du recours est mince, mais surtout quil émane dune organisation dont la représentativité dans la profession reste à démontrer ». Et il ajoute « Dailleurs, nul syndicat de salariés, à ce jour, a cru bon de rendre publics les chiffres de ses adhérents ».
Voilà ce que le premier journal de la profession avance comme propos pour argumenter son opposition à la démarche initiée par la CFDT. Jamais ce journal na été aussi bas. Cela montre bien dans quel état desprit se trouve les organisations patronales à la veille de la réunion au ministère du travail.
En effet, cest demain que se déroulera lultime réunion entre les organisations syndicales patronales sponsorisées par lEtat, et la CFDT, en attendant la décision du Conseil dEtat, tant redoutée par les organisations patronales mais tant souhaitée par la CFDT. Pour notre organisation nos conditions sont claires :
– Labandon du système d’heures d’équivalences par décret, elles n’ont plus lieu d’exister car dans la réalité il n’ y a plus de temps d’inaction.
– La signature dune grille de salaires en « euros » au dessus du SMIC avec la revalorisation et la reconnaissance de toutes les qualifications.
La CFDT déplore que de tels propos puissent être publiés à la veille dune telle réunion, bien sûr ce nest pas à des restaurateurs que lon apprend à mettre de lhuile sur le feu. De quoi peut-on accuser la CFDT, de porter haut et fort les revendications de ses adhérents et des salariés des HCR ?
Nen déplaise à LHôtellerie, qui ne rapporte que les propos dAndré Daguin remettant en cause notre représentativité, il devrait commencer par se la poser cette question. Cela fait 40 ans que notre syndicat existe, nos effectifs ont progressé de 50% ces dix dernières années, le nombre de salariés des HCR venant à nos permanences ne cesse daugmenter, les situations exposées sont de plus en plus intolérables.
Nous avons pas de leçons à recevoir de la part de M. Daguin, qui a déclaré en première page, toujours dans le même journal : « Cest la première fois que je vois un syndicat la CFDT- se battre pour faire baisser les salaires ».
Nous vous laissons juger ces propos, sans commentaires. Il suffit de lire nos différents articles publiés ces dernières semaines pour vous rendre compte que toutes nos revendications et nos actions ont un seul objectif : laugmentation du pouvoir dachat des salariés de la profession et plus particulièrement pour les bas salaires !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite. A vous de choisir : grave crise sociale pour les patrons ou victoire sociale pour les salariés.