Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans-papiers et à leurs parents tombera. Les menaces dexpulsions pèseront encore sur de nombreuses familles.
Dans une de sa Commission Exécutive du 29 juin 2006, la CFDT réaffirme son soutien aux élèves sans papiers et à leurs familles qui pourraient être expulsés dès la fin de lannée scolaire. François Chérèque a signé la pétition du Réseau éducation sans frontières (RESF) et la CFDT appelle à poursuivre et amplifier toutes les initiatives destinées à apporter aux élèves menacés dexpulsion : soutien, parrainage et protection.
Pour la CFDT, ces situations dramatiques et inhumaines sont le fruit dune législation sur limmigration qui a renvoyé nombre détrangers dans la clandestinité. Lactuel projet de loi sur « limmigration choisie » débattu au Parlement, que la CFDT a déjà qualifié dinutile et dangereux, ne fera que renforcer cette logique datteinte aux droits fondamentaux.n
Cest sur ces bases que la CFDT appelle toutes ses organisations, ses militants et ses adhérents à participer massivement aux rassemblements locaux et à la manifestation nationale du samedi 1er juillet à Paris à 15 heures place de la Bastille. Anousheh Karvar, secrétaire nationale, et Françoise Lareur, secrétaire générale adjointe de lUri Île-de-France y représenteront la CFDT.