La crise du CPE na pas servi de leçon ! Tout le monde saccorde à dire que les méthodes employées par le gouvernement sont inacceptables. Cette volonté décarter les partenaires sociaux aux différentes réformes devient de plus en plus insupportables. Et ça continue !
Lundi dernier (10 avril), Renaud Dutreil, Ministre des PME et de lartisanat, a reçu à sa demande une délégation CFDT pour traiter de la situation des HCR (Hôtels Cafés Restaurants).
Après avoir évoqué et partagé la situation du secteur (pénurie de main duvre qualifiée, absence dattractivité du secteur pour les jeunes, abandon du secteur par les salariés existants, conditions de travail difficiles, rémunérations insuffisantes
), le ministre a posé clairement la question : que faut-il faire pour que la CFDT se désiste de ces demandes en Conseil dEtat ? (voir article
).
La délégation surprise par cette question expose ces différentes revendications :
– une grille de salaires en Euros qui reconnaisse la grille de classifications, en passant immédiatement par lextension de celle signée en décembre 2005 ;
– labolition des heures déquivalences qui nont plus de raison dexister ;
– remplacement de laccord du 13 juillet 2004 par un autre sur la durée du travail tenant compte de la réalité du secteur et de la spécificité des TPE/PME.
Sueurs froides du ministre à la lecture de nos réclamations, ce nest pas gagné davance
Le ministre conclu par cette petite formule de circonstances : « Vos propositions sont dun grand intérêt et pleines de bon sens, je vais recevoir toutes les organisations patronales et leur exposer les propositions de la CFDT ».
La suite ne sest pas fait attendre, dès le lendemain, toute la presse faisait état du résultat de la concertation gouvernement-patronat. Et ça ressemble à un plat réchauffé que lon nous ressert à chaque fois : lamplification des allègements de charges sociales et un soutien à linvestissement.
Et pour les 860 000 salariés de la profession, rien, aucune perspective sur lamélioration des rémunérations et des conditions de travail. Nous en avons assez dêtre pris pour des imbéciles ! Le gouvernement sentête une fois de plus à faire sa cuisine uniquement avec les organisations patronales, minimisant les revendications des organisations syndicales.
Que les patrons de la profession et le gouvernement le sachent : la CFDT ira jusquau bout de ses actions ! Nous attendons avec impatience le résultat du Conseil dEtat.
Les salariés des HCR sont en colère. Ne loublions pas, lors des différentes manifestations, les salariés du secteur étaient en nombre important dans la rue, et ils sont prêts à dautres actions pour se faire entendre.