La CFDT était présente au rassemblement organisé par le mouvement des stagiaires, jeudi 24 novembre, à 12 heures, place de la République.
La confédération a rencontré le 7 novembre une délégation du mouvement « Génération précaire ». Cette rencontre a mis en évidence de larges convergences sur lanalyse de la situation et la nécessaire amélioration des conditions de lalternance lors des stages en entreprise. Cette amélioration suppose que soit clairement posés les rôles et responsabilités de chacun des acteurs. La CFDT est toutefois très réservée sur loctroi dun statut de salarié aux stagiaires de la formation initiale.
Louverture dune large consultation des partenaires sociaux sur la question des stages, annoncée par le ministre de lEnseignement supérieur et de la recherche, est un point positif. La CFDT, avec ses fédérations, y participera.
La CFDT sengage également à porter cette question, en lien avec les problématiques de lemploi, lors des rencontres entre organisations syndicales et patronales.
Communiqué de presse : déclaration d’Annie Thomas, secrétaire nationale © CFDT