Manifestation aujourdhui à Toronto
Au Canada et aux USA, les grandes chaînes mènent une « guerre des lits » dans les chambres des hôtels avec des matelas plus larges et plus lourds, dépais duvets, des oreillers supplémentaires et des décorations de toute sorte.
Des augmentations injustifiées des gestes répétitifs associées aux poids plus encombrants entraînent de nombreux troubles musculo-squelettiques et douleurs associées.
A lhôtel Fairmont Royal York de Toronto, 23 des 150 femmes de chambres font actuellement lobjet de restrictions médicales modifiant leurs tâches. Normalement, elles effectuent le nettoyage et le rangement de 16 chambres par jour, souvent avec lassistance de médicaments, avec ou sans ordonnance, pour combattre les douleurs qui sensuivent.
Selon leur syndicat UNITE HERE, les chaînes dhôtels font une concurrence sur qui offre le lit le plus luxueux mais ce sont les femmes de chambres qui ont font les frais en terme daccidents du travail et de maladies professionnelles. Chaque année leur charge de travail augmente entraînant un nombre dincapacités partielles ou totales toujours plus conséquent.
A défaut de couverture par les régimes de prévoyance de la branche, cest la collectivité qui en assume le coût.
Cest pourquoi les salariés et leur syndicat manifestent pour réclamer une prise en compte de leurs conditions de travail et la négociation dun nouveau contrat de prévoyance pour lensemble des salariés de la branche.
Source : CNW/Toronto