Construit sur l`Ile de Lantau et devant s`ouvrir le 12 septembre, Disneyland Hong Kong compte capturer la clientèle des nouveaux riches de toute la Chine. Ils ont l`habitude de sérieusement gâter leurs enfants uniques (politique des naissances oblige) et dispose de gros budgets à dilapider dans les attractions, hôtels et centres commerciaux de la marque.
Mais après l`épisode de la soupe à l`aileron de requin que Disney a du retirer des cartes de ses restaurants sous la pression de l`opinion publique, le parc est à nouveau en prise avec les défenseurs des animaux. Disney qui en a créé des gentilles caricatures est accusé d`avoir fait appel à des services spécialisés pour capturer et détruire quelques 45 chiens errants depuis le mois de mai 2005.
Disney met en avant la sécurité de son personnel qui se sentirait menacé par ces animaux.
Affirmation démentie par des témoignages, niés par Disney, attestant qu`ils étaient nourris, sont habitués aux hommes et servaient de chiens de garde sur le chantier.
Disney a également des problèmes avec ses voisins qui supportent mal les essais de feux d`artifices et redoutent les séances nocturnes quotidiennes qui auront à partir de l`ouverture du parc. Ils estiment qu`ils ne pourront plus vivre en paix dans leurs quartiers très exigus de Hong Kong et réclament de Disney, l`utilisation de systèmes de lancement silencieux par air comprimé. La baie, entourée de ses iles et de leurs nombreux immeubles à grande hauteur, offre une chambre de résonance et des échos illimités.