Depuis le début de juin, alors que lUITA dénonçait pour la première fois les violations des droits syndicaux à lhôtel Gran Mahakam, 800 messages de protestation provenant de partout à travers le monde ont été expédiés aux propriétaires de lhôtel Gran Mahakam, afin dappuyer le syndicat des travailleurs de lhôtel Gran Mahakam, affilié à lUITA.
Les contacts entre lUITA et le Groupe Accor, qui détient le contrat de gestion de lhôtel, se sont intensifiés durant cette période. Accor a maintenant formellement informé les propriétaires que les politiques appliquées par le directeur des ressources humaines de létablissement ne correspondent pas à celles poursuivies par le Groupe dans le monde et contenues dans laccord sur le respect des droits syndicaux dans les établissements du Groupe intervenu entre Accor et lUITA.
Bien quil assume actuellement la responsabilité globale de la direction générale de lhôtel en vertu dun contrat de gestion, le Groupe Accor ne contrôle pas directement la fonction ressources humaines, assurée par un comité de direction nommé par les propriétaires de lhôtel.
Accor a informé lUITA quelle avait formellement demandé aux propriétaires le remplacement de la direction actuelle des ressources humaines afin de faciliter une conclusion équitable et négociée du conflit. LUITA reconnaît les efforts menés par le Groupe Accor et appuie et encourage les efforts continus du groupe afin dobtenir des changements positifs aux politiques de ressources humaines pratiquées à lhôtel.
LUITA continue de dire clairement à la direction de lhôtel et au Groupe Accor quelle continuera dappuyer ses membres à lhôtel Gran Mahakam par tous les moyens à sa disposition. Nous avons en outre informé les parties que nous élargirons la campagne à léchelle nationale et internationale si aucune solution ne peut être trouvée localement. Nous attendons dAccor quelle poursuive et intensifie ses efforts dapplication des politiques et des pratiques dont Accor se réclame constamment et qui sont contenues dans laccord mondial sur les droits syndicaux intervenu entre lUITA et Accor.
Pour en savoir davantage sur ce conflit et pour envoyer un message de protestation, cliquez ici.