A lorigine de la négociation du régime complémentaire de remboursement santé, la CFDT na pour autant pas souhaité brader les divers points de laccord qui ne répondent pas à sa volonté déquité entre les salariés dune même branche.
Le risque de voir les salariés pénalisés est bien trop important. LA CFDT relève en effet :
– Labsence dencadrement de tarif qui laissera aux employeurs toute latitude de contracter librement une complémentaire santé, ce qui laisse présager un risque de disparités importantes de cotisations entre les salariés.
– Malgré une répartition égalitaire des cotisations entre employeurs et salariés, il nen demeure pas moins quune prise en charge plus importante de cotisations par lemployeur était nécessaire, compte tenu du nombre élevé des salariés à temps partiel dans la branche.
– Laccord étant obligatoire, certaines entreprises seraient tentées de privilégier laccord commercial au prix fort avec les organismes de prévoyance et dassurance, fragilisant ainsi du même coup le pouvoir dachat des salariés déjà précaires.
L’accord a été signé par 4 organisations syndicales et devrait être applicable avant l’été. La CFDT ne signera donc pas et restera très vigilante sur les tarifs et le choix des opérateurs.