Le syndicat nord-américain SEUI réclame une enquête sur les pratiques sociales de Sodexo durant les Jeux Olympiques dHiver et les Paralympiques de Vancouver. Il lui reproche de nombreuses pratiques déloyales vis-à-vis des salariés qui se plaignent du non paiement dheures supplémentaires, de formations inadéquates ou inadaptées aux postes tenus et même davoir été privés de nourriture et de boissons.
Cest le sens dun courrier adressé au Comité dOrganisation des jeux (VANOC) faisant état de cas de non paiement des temps de formation, la remise tardive voire labsence de remise des chèques en paiement des salaires, labsence de rémunération dheures supplémentaires, le rationnement des boissons et de la nourriture et des formations inadéquates dhygiène et de sécurité alimentaire. Le syndicat demande une enquête pour mettre à jour le comportement social de Sodexo durant les jeux et pour confirmer les infractions rapportées par les salariés.
Le SEUI appelle Sodexo, qui avait embauché 900 salariés pour loccasion, à traiter son personnel avec dignité, respect et « fairplay ».
Sources 1 2