Les salariés des Hôtels, Cafés, Restaurants nont toujours rien vu venir sur leurs bulletins de paie ! Malgré le buzz médiatique autour de la signature de laccord du 15 décembre 2009, le gouvernement na toujours pas tenu sa promesse de son extension rapide.
En effet, lUMIH, la plus influente des organisations patronales et le GNC (dominé par le groupe Accor) sy opposent, arguant que lavenant n° 2 sur le temps de travail serait annulé par labsence de sécurité juridique dune des clauses de laccord, conclu selon ces organisations, dans la précipitation.
Cela suffira-t-il à mettre à terre 6 mois de négociations ? Ce ne serait pas la première fois que les restaurateurs, et notamment lUMIH, obtiennent, même en pleine nuit, des concessions inconsidérées de la part de la majorité UMP !
Réunis le 28 janvier, les signataires patronaux et syndicaux ont écrit au Premier Ministre pour solliciter lextension de laccord dans les plus brefs délais.
En attendant, les syndicats de salariés ont « redoré le blason » des restaurateurs dont limage était sérieusement malmenée par les médias à lapproche des fêtes de fin dannée 2009. Leurs affaires, paraît-il, sen porteraient mieux. Pour les salariés, ce n’est pas le cas. Inutile despérer voir leur pouvoir d’achat à la hausse avant le mois de mars !